Noël c’est censé être un jour de fête. Un jour posé au milieu de cette période un peu abstraite. Un jour où en théorie, tout le monde est là. La famille, les amis, le rire des enfants.
Un repas préparé avec amour. Une jolie tenue choisie pour faire semblant que tout va bien. Des cadeaux emballés trop soigneusement. L’odeur du sapin qui brille de trop de guirlandes. Les ruelles qui te chantent, de toutes leurs lumières, que tu devrais être heureuse.
Le réveillon c’est aussi ça. Un jour qui fait mal. Un jour de tristesse sans tendresse, un jour où les absents prennent toute la place. Un jour où ils crient plus fort que les vivants. Et ce sapin en plastoc qui fait la gueule dans un coin du salon ! Les silences lourds. Les tensions qui remontent. Les souvenirs qui serrent la gorge. Et tout vacille…
Et puis la tante Gertrude, évidemment. A ton âge elle était déjà mariée, maman, propriétaire, … Blablabla, mais ta gueule, Gertrude !!
Noël, c’est se sentir seule alors que tout bouge autour de toi. Les voix, les rires, le bruit… Et toi, t’es ailleurs. La tête dans les nuages, le cœur trop loin, les pieds plus vraiment sur terre. Noël c’est aussi apprendre, presque en silence, des mauvaises nouvelles pour ton corps, sèches, brutales, … Et devoir sourire quand tout s’effondre.
Noël, c’est faire la fête pendant que d’autres crèvent sous ta fenêtre. C’est ce petit malaise, ce bonheur un peu malheureux. C’est sourire sur la photo de famille, alors qu’au fond t’as juste envie de hurler.
Putain il est passé où, ce Père Noël … Celui d’avant. Celui d’avant les deuils. Ce temps où tout semblait simple, magique, évident. Tu regardes en arrière. La tête tourne. Encore.
Tu vois de quoi je parle. Bien-sûr que tu vois. Parce qu’au fond on est tous un peu pareils.
Alors on fait semblant, maladroitement au début, puis ce petit verre de rouge aide à détendre les épaules. A sourire pour de vrai, presque sans s’en rendre compte. On se laisse entrainer par la magie de l’instant… La magie de Noël. Elle est discrète. Fragile. Presque invisible. Mais elle est là. Et parfois elle t’attrape quand tu t’y attends le moins, et t’emporte avec elle.
Père Noël… Tu pourrais pas descendre un peu du ciel quand même ?!
Noël est là. C’est bon, je suis prête. J’ai mal, mais j’y vais…
Joyeux Noël






No Comments