Coucher de soleil, cocktail & bon son ! 
Tout est éphémère, même les problèmes alors autant kiffer les journées comme elles sont … 🧡
C’est efficace & le coucher de soleil sera sûrement plus agréable à regarder que la déco du cabinet d’un psy
Saisir le moment présent ✨
👉🏼 Commente et donne moi ton avis 
👉🏼 Identifie quelqu’un qui a besoin de ça 
👉🏼 Partage si cela t’inspire 
👉🏼 Enregistre pour ne pas oublier que le + important c’est l’heure du coucher de soleil !!
Combinaison @hod_paris
On est d’accords, on oublie tout quand on arrive à l’aéroport … Du prix de la bouteille d’eau, au Starbuck, rien à f**** !! 
Quand tu pars en vacances, plus rien d’autre ne compte ! 
👋🏼 Lève la main si tu te reconnais 
👉🏼 Identifie quelqu’un qui à la dépense facile en vacances 
👎🏼 On est bien d’accord que la petite bouteille d’eau a 3 balles c’est abusé ! Mais je n’aime pas avoir soif en avion 
Du love de Corse 🫶🏼
Un bien fou ces quelques jours …

France Voyages & escapades

Deux jours au cœur des vendanges de Château Rasque

5 octobre 2023
château rasque vendanges vin oenotourisme

Château Rasque, deux jours au cœur des vendanges de ce vignoble varois, situé sur la commune de Taradeau. Un domaine viticole qui vient de fêter ses 40 ans… 40 années de passion, de partage, de famille et de travail de la vigne. Sophie et Enzo, deux des enfants de Gérard Biancone, s’occupent aujourd’hui de l’exploitation. Deux êtres solaires, passionnés et passionnants : une de mes plus belles rencontres… A Rasque on ressent l’amour, la joie de vivre et le plaisir d’être ensemble.

L’exploitation viticole

Septembre et Octobre au rythme de la cadence infernale des vendanges. Une période intense que Sophie et Enzo adorent partager avec leur papa, et leur équipe. Rasque est une grande famille, le bonheur de travailler ensemble se ressent à chaque poste. Au Château, la plupart des parcelles sont vendangées à la main. Les équipes de vendangeurs sont fidèles et reviennent souvent d’une année sur l’autre pour travailler dans ces vignes varoises. Sécateur en main, chapeau, chaleur et bonne humeur entre les rangs ! Le raisin récolté est alors amené directement au Château.

Les étapes depuis la récolte

  • 1 / Le tracteur remorque la vendange
  • 2 / Le raisin passe dans une benne vibrante jusqu’au tapis de tri
  • 3 / Un égrappoir vient séparer le grain de la rafle
  • 4 / Le raisin tombe dans une pompe à marc
  • 5 / Il passe ensuite dans un échangeur tubulaire qui vient refroidir la vendange
  • 6 / Direction les pressoirs et les cuves

En cave

Après la presse, le rosé arrive directement dans les cuves inox. Le rouge lui, va rester quelques jours dans une cuve ouverte, que l’on va venir travailler avec la technique du « pigeage », plus connue en Bourgogne. Une méthode manuelle qui permet de libérer les arômes des vins rouges en cours d’élaboration. Le pigeage consiste à enfoncer le « gâteau » c’est à dire les matières solides au sommet dans le moût liquide. Quand le moût est plus avancé on ajoute de la glace carbonique pour empêcher l’oxydation.

Chaque matin, le même rituel : Sophie arrive en cave de bonne heure pour mesurer les densités, prendre les températures, et goûter les moûts. Une surveillance minutieuse du vin en cours d’élaboration. J’ai adoré suivre Sophie et Enzo au Château et vivre cette expérience immersive. Des explications pertinentes et très intéressantes !

Les vins

Des vins de caractères qui sont le fruit d’un travail de qualité dans le respect des sols argilo-calcaires et du savoir faire. De l’authenticité, reflet de notre belle Provence. Cuvée Château, Cuvée spéciale et Cuvée Clos Madame.

Labellisé « Vignoble & Découverte » Château Rasque propose une visite du Château avec la salle des foudres, une cave souterraine toute en pierres qui accueille 16 foudres en chêne. La visite est suivie d’une dégustation des cuvées. Des ateliers autour de l’œnologie sont également proposés.

Mes coups de cœur :

  • Cuvée spéciale Alexandra 50% Cinsault, 50% Grenache un rosé féminin qui porte le prénom d’une des soeurs.
  • Cuvée Clos Rouge 2020 80% Syrah, 20% Grenache. Une cuvée prestigieuse, un rouge structuré et élégant.

La maison d’hôtes

Le Château propose 4 chambres d’hôtes à découvrir le temps d’une nuit ou bien plus. Ambiance chaleureuse avec cheminées et poutres apparentes. les chambres sont spacieuses et lumineuses. « Charmeuse », « Romantique », « Passionnée », « Élégante »… Elles reflètent toutes un trait de caractère d’un des enfants de la famille.

Coup de cœur pour la romantique, une chambre de 45 m2 qui offre tout le confort pour une détente absolue. Cheminée, baignoire, vue verdoyante. Un bel écrin pour déconnecter totalement. La maison d’hôtes dispose d’une piscine chauffée parfaitement exposée et d’un joli salon où est servi le petit déjeuner. Une très belle table dans une ambiance brunch gourmand et convivial. Le Château propose également un service repas traiteur le soir, ou des paniers pique nique apéro à déguster dans les vignes.

Tombée en amour également pour la petite chapelle du domaine. J’y ai pour habitude d’y laisser une prière et une bougie… Un lieu chargé d’émotions.

Les escapades à Rasque sont toujours un vrai bonheur. Il me tarde déjà de revenir bientôt…

Château Rasque 2897 Route de Flayosc 83460 TARADEAU // Tél 04 94 99 52 20

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.