Un premier janvier, un jour de fête, un jour de voeux plein la tête… C’est l’hiver, la montagne et la neige. Il fait beau, les pistes sont ouvertes, on est amoureux… Le premier de l’An, les bonnes résolutions, et puis parfois la vie en décide autrement… Les choses basculent en quelques secondes et on sait que rien ne sera plus pareil.
Une toute petite seconde qui change le cours de toute une vie… Cette vie qui continue, en te laissant sur le bas côté, entre parenthèses. On est jeune et vaillant, on a la vie devant, on se sent puissant, et on croit pouvoir porter le monde entre ses mains… Et puis l’accident t’attend quelques mètres plus bas… Tu avances sans le savoir, jusqu’à ce que le monde s’écroule. Genou à terre, les dents serrées, tu comprends que c’est grave… Temps suspendu, il y aura un avant et un après…
Des os et rêves brisés… Le choc, le trauma, l’hélico,… Tomber et apprendre à se relever. Savoir redessiner l’horizon. Les premiers pas seront difficiles, courage et force ne devront pas te quitter. La colère est là… La montagne, ton élément, cet amour de toujours, et ce premier janvier où elle trahie tes skis. La chute est grave, l’attente est longue. La descente aux enfers ne fait que commencer… Ne plus être maître de son corps. Des projets à oublier… Apprendre à reconstruire, à se reconstruire. Découvrir de nouvelles ressources. Solitude, dans la douleur et les peurs. L’important c’est de reprendre sa vie, peut-être une autre vie. Chaque blessure laisse une cicatrice et chaque cicatrice raconte une histoire… Les traumas, les fêlures, les blessures. Cette putain de vie cabosse et abîme… Pourquoi moi ? Pourquoi toi ? Pourquoi nous ? Les doutes et les questions font avancer…
On perd pied souvent, mais l’espoir est là dans chaque instant. Malmené et sali, il est pourtant bien présent avec la patience et l’acceptation comme seules amies. Accepter cette vie, souvent étrange, mais toujours pleine de magie… La vie… Tant que je respire j’espère… alors je suis en vie !! Nous sommes en vie…
« Il n’y a ni victoire, ni défaite dans le cycle de la nature, il y a simplement le mouvement de la vie. » Paolo Coelho
2 Comments
Solange
17 janvier 2017 at 10 h 21 minCC ma belle,
Tu as eu un accident? j’espère que tu vas bien et que ce n’est pas trop grave,
Je te souhaite un prompt rétablissement et Oui n’oublions jamais que la vie peux basculer à tout moment alors PROFITONS pour ne pas avoir de regrets,
Gros, gros bisous
MamaFunky
17 janvier 2017 at 13 h 58 minOh bah lerde j’espère que ca va quand meme