Retrouve mon article Randonnée hivernale dans les calanques dans le Black Apple Magazine.
L’hiver les touristes ont déserté notre beau littoral, le Parc National des Calanques appartient de nouveau aux sudistes pour de belles journées sportives ensoleillées… Dimanche matin, le moment idéal pour une Rando – Trail de Port Miou à la Calanque d’En Vau.
Randonnée / 2 accès, 2 possibilités – version familiale ou sportive.
- Randonnée au départ du Col de la Gardiole. // 2 heures Aller – Retour // 9 km Randonnée Facile. La plus simple avec sa piste dédiée aux véhicules de sécurité. Une randonnée pédestre sans difficulté. Parfaite pour toute la famille, des plus petits jusqu’aux séniors, ou tout simplement pour prendre un bol d’air frais et iodé après une soirée trop arrosée.
- Randonnée au départ de Port Miou. // 2h20 Aller Retour // 11 Km. Randonnée Moyenne. Prendre l’accès résident en voiture (après la plage de Bestouan) et se garer sur le petit parking du Port. Le sentier débute dans les anciennes carrières de pierres de Cassis – GR98 en direction de la deuxième Calanque Port Pin. Je te conseille un petit détour jusqu’à la Pointe de Cacau pour découvrir le trou souffleur, un drôle de curiosité. Un petit trou dans la roche, au dessus d’une cavité à moitié immergée, qui sous l’effet des vagues se traduit par un souffle important que l’on entend de très loin. On arrive vite à Port Pin et sa plage de sable qui invite à faire une pause et à tremper ses petits petons. Le chemin pierreux grimpe un peu plus en direction d’En vau mais cette Calanque se mérite. Elle fait partie de la sélection du National Géographic comme l’une des 10 plus belles plages du monde. La Calanque d’En vau s’enfonce entre 2 falaises sur plus d’un kilomètre de long. C’est un lieu prisé des amateurs d’escalade. Pour la découvrir au soleil, mieux vaut y aller tôt le matin car elle est vite à l’ombre, surtout en hiver. Une plage de galets et une magnifique mer turquoise qui offre un spectacle extraordinaire en prenant un peu de hauteur. Pour le chemin du retour je te conseille une version peu plus escarpée où il te faudra poser les mains, mais rien de très vertigineux. Quand tu es face à la mer, il faut prendre le petit sentier qui démarre à gauche sur la plage – balisage climbing bleu. Le relief se dessine et les dégradés de couleurs sont saisissants. Azur, turquoise, marine, ciel, … La palette des bleus est complète. Un petit coin de Paradis sur Marseille avec une impression de bout du monde. Une randonnée à faire en marchant ou en courant. chacun son rythme, l’important reste la découverte de notre patrimoine protégé par le Parc National des Calanques.
- Alternative marine. Randonnée à la rame avec la location d’un kayak ou d’un Paddle au départ du Port de Cassis Centre ou de Port Pin. Une belle manière de prendre le large, pour encore plus de tranquillité, seul, avec le bruits des goélands et du ressac de la mer… A faire le matin pour une douce lumière blanche ou en fin de journée pour un sunset sur l’eau. La Fille à l’envers t’embarquera bientôt sur l’eau c’est certain !!
No Comments